Kaolack : des journalistes et animateurs outillés sur la promotion de la protection de l’enfance
Le projet : ‘’Mobilisation et engagement de la société sénégalaise pour la protection de l’enfant’’ a organisé un atelier de renforcement de capacités au profit de 16 journalistes et animateurs de huit radios communautaires issus des régions de Kaolack, Diourbel, Fatick et Kaffrine.
« Nous sommes à Kaolack pour un atelier régional de renforcement des capacités des journalistes et animateurs de radios communautaires sur différentes thématiques devant servir à la prévention et à la sensibilisation des communautés sur la protection de l’enfant », a expliqué Ndeye Oumy Diop, coordinatrice du projet.
La formation, qui prend fin vendredi, porte sur les thématiques des mariages d’enfants, de la situation des enfants de la rue, de la mendicité et de l’exploitation domestique des jeunes filles.
« L’objectif étant de les outiller sur les causes et les conséquences de ces thématiques sur les enfants et les stratégies de réponse que l’Etat et les autres organisations ont mises en place mais aussi sur l’utilisation des médias pour une meilleure sensibilisation des communautés pour une éveille des consciences » a expliqué la coordonnatrice du projet.
Elle a rappelé qu’« en dehors de cette session de formation, le projet, dans ses autres composantes organise des fora, des sessions de dialogue inter- générationnel mais aussi des sessions de plaidoyer avec les collectivités locales, pour qu’elles puissent allouer des budgets sensibles à la protection de l’enfant ».
Le coordinateur régional média du projet, Birame Faye, indique que les journalistes et animateurs vont produire 504 contenus médiatiques et 84 émissions radios. Il souligne qu’ils serviront de relais et vont assurer une mission de prévention et de sensibilisation auprès des populations.
Source APS