Accueil / Actualités / Quoi de neuf ? / Sensibilisation de proximité pour un changement de comportements favorable à (...)

Sensibilisation de proximité pour un changement de comportements favorable à la protection de l’enfant

Sensibilisation à l’endroit des jeunes, des parents et des communautés, animation des dialogues communautaires intergénérationnels, fora communautaires et ciné-mobile, autant d’actions qui visent l’adoption progressive de comportements favorables à la protection de l’enfant au Sénégal.

Organisation des activités mensuelles de sensibilisation à l’endroit des jeunes (14-18ans), des parents et communautés dans chaque commune

Chaque commune visée par l’action réalise une activité de sensibilisation ciblée, mensuellement, sur les années 2 et 3. Différentes techniques de sensibilisation sont utilisées et les séances de sensibilisation sont animées par les jeunes, les leaders communautaires formés, sous la responsabilité des relais communautaires, également formés.

Il peut s’agir de causeries, de débats destinés à certains groupes de la communauté, ou toute la communauté. Ces temps d’échange seront l’occasion de réfléchir sur les problématiques liées à la protection. Les relais communautaires utiliseront notamment les outils de sensibilisation crées pour l’animation de ces sessions.

Organisation et animation des dialogues communautaires intergénérationnels
La méthodologie du dialogue a été rédigée et soumise à la coordonnatrice du projet et à la conseillère genre pour feedbacks avant partage avec les animateurs du projet.

Organisation des foras communautaires (Ciné je m’engage)

Dans chacune des 14 communes, une séance Ciné-Je m’engage est organisée, c’est à-dire 14 séances qui regroupent à chaque fois environ 100 personnes (soit environ 1 400 personnes en tout).

Chaque séance permet de regrouper l’ensemble de la communauté pour une journée festive et d’animation (sketch, jeux, discours) autour des thématiques de protection liées au projet. Le relais communautaire de chaque commune est impliqué sur l’organisation de cette journée, notamment pour la mobilisation sociale, ainsi que les médias communautaires formés de la zone. Le soir venu, les capsules vidéo de sensibilisation ainsi que les vidéos réalisées par les jeunes au sein de leur communauté sont projetées et sont suivies de débats.

Ces sessions sont relayées par les journalistes et les jeunes dans les réseaux et les médias locaux et communautaires.

Film de repérage des communes pour la campagne des foras de sensibilisation « ciné je m’engage »

Le Ciné-Mobile

La campagne du ciné « Je m’engage » vient en appui à la réalisation de l’objectif 5 des ODD visant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

L’approche globale du Ciné-Protection tente de joindre l’utile à l’agréable en communiant autour d’un concept fédérateur, qui sollicite la participation et l’engagement du grand public pour un changement de comportement favorable à l’abandon des pratiques néfastes notamment les violations des droits de l’enfant.

Ce programme itinérant de diffusion a sillonné six régions cibles du projet (Sédhiou, Kédougou, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda) pour informer et sensibiliser les communautés sur les thématiques du mariage d’enfant, les enfants en situation de rue et l’exploitation domestique des filles dans 12 localités du Sénégal.

Le but de l’activité était donc d’organiser une série de projections de films suivies de débats communautaires pour promouvoir les droits de l’enfant.

Rapport campagne ciné-mobile

© Je m’engage pour la protection de l’enfant - Je m’engage | Contact | Mentions légales
Haut de page