Accueil / Nos activités / Suivi de changement de comportements

Suivi de changement de comportements

Des études sont réalisées et des rencontres d’information et de partage sont régulièrement organisées pour suivre et évaluer les changements de comportements.

Étude de référence initiale sur les comportements des populations à l’égard de la protection des enfants et ses mécanismes de protection

Une étude de référence initiale sera réalisée sur les comportements des populations à l’égard de la protection. Cette étude de base permettra de mesurer, dans les zones d’intervention du projet, les pratiques, les comportements et les croyances concernant les questions liées à la protection de l’enfance et plus spécifiquement sur le mariage précoce, les enfants de la rue (mendicité et enfant en rupture social, y compris le talibé) et l’exploitation au travail des jeunes filles domestiques.

L’action aura ainsi des indicateurs de base qui permettront suite à l’évaluation finale de mesurer concrètement l’évolution du comportement des populations des zones ciblées par le projet

Étude finale sur le changement de comportement des populations à l’égard de la protection

Cette évaluation finale partira de l’étude de base et s’appuiera sur le système de suivi de l’évolution des comportements de la population mis en place au travers du projet (dialogues communautaires, mise en réseau de structures, associations de jeunes).

Elle permettra, d’une part de mesurer la pertinence et les effets de la campagne de sensibilisation et l’engagement des populations sur les questions liées à la protection de l’enfant et d’autre part de valider une méthodologie de suivi et d’évaluation endogène et intégré à la SNPE, du comportement des populations.

Un atelier de restitution sera organisé afin de présenter aux autorités étatiques et aux organisations de la société civile les résultats de l’étude finale. Il s’agira d’engager une réflexion sur la mesure du changement de comportement à une échelle locale et en impliquant les communautés.

Cet atelier regroupera 30 acteurs de l’Etat et des organisations de la société civile ainsi que les médias.

Guide pratique sur la mesure du changement des comportements à destination des structures décentralisées de la SNPE

Ce guide pratique présentera la démarche à suivre pour mettre en place un système de suivi et d’évaluation du changement de comportements, avec l’appui des associations locales de jeunes (filles et garçons), et dans le cadre des instances mises en place par la SNPE.

Cartographie des associations locales de jeunes dans les 14 communes ciblées

Les relais communautaires identifient les associations locales de jeunes sur la base d’outils de collectes de données élaborés par le coordinateur de projet.

Rencontre d’information et partage des objectifs du système

Une rencontre de partage et d’information sur la mise en place d’un système suivi des changements de comportements au niveau communautaires sera organisée dans chaque commune.

L’objet sera de permettre aux associations de jeunes (filles et garçons) de se connaitre, de comprendre les attentes du projet et d’engager ensemble une réflexion sur la mutualisation de leurs activités afin de mesurer le changement de comportement des communautés.

Mise en place d’un comité de pilotage du réseau intégrant les jeunes et les membres des structures communautaires de protection pour un plan de mobilisation et d’action des acteurs

Un comité de pilotage constitué de 10 membres (un jeune par région et 3 membres des structures communautaires de protection) se rencontre annuellement et échange en continue à travers les réseaux sociaux et la plateforme « Je m’engage ». Ils se chargent de donner les orientations sur le fonctionnement du réseau et partageront les résultats et feront l’évaluation des activités de suivi.

© Je m’engage pour la protection de l’enfant - Je m’engage | Contact | Mentions légales
Haut de page